Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de campagne de Catherine Guépratte
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2007

MA RÉPONSE À ASTRÉE

Cher Astrée, D’abord, j’aime beaucoup votre style, qui rénove la langue française, sa ponctuation et son orthographe, devenues sans doute trop désuètes à votre goût. Plus sérieusement, vous n’appréciez pas mes « cafés citoyens ». J’ai pensé qu’il serait plus agréable pour les gens de me rencontrer autour d’une tasse de ce breuvage – ou d’un autre – plutôt que dans une salle sans chaleur prêtée par une collectivité. De toute manière, il est indispensable pour moi d’aller à la rencontre de mes électeurs. Pour moi, un député, ce n’est pas seulement un élu qui va voter des lois proposées par d’autres. Pour moi, un député, c’est aussi : – quelqu’un de proche de ses électeurs, au courant de leurs problèmes, et qui va tout faire pour les résoudre ; – un représentant qui va identifier parmi les problèmes de ses électeurs ceux qui sont récurrents au sein de la société (qui arrivent souvent), et tenter de proposer un texte de loi pour régler le problème, en cohérence avec une vision de l’avenir et l’état actuel de la société ; – un ambassadeur qui va promouvoir sa circonscription pour contribuer à son développement. Bref, rencontrer et connaître les gens est pour moi fondamental. Vous vous demandez si je ferai 16 % au premier tour ? C’est une question que je ne me pose pas. Je fais ce que je pense être bien pour servir les gens. Si ceux-ci apprécient mon action, tant mieux, ils le feront savoir dans l’urne. S’ils préfèrent des élus sarkozystes, pieds et poings liés par leur engagement pris d’avance de voter aveuglément et sans discussion les textes importants, c’est leur affaire. Voyez-vous, je crois que les gens ont besoin d’avoir des élus proches d’eux, joignables, qui s’engagent comme je le fais, en donnant leur nom et leurs coordonnées (à propos de nom, qui se cache derrière « Astrée » ?). Vous me reprochez de ne pas avoir de programme ? Relisez mieux mes écrits. Vous allez recevoir la semaine prochaine un document regroupant mes 74 propositions, pour la circonscription et pour le pays. Rédigées dans l’esprit réaliste du Modem, ce sont des propositions finançables sans accroître le déficit de l’Etat. Quand vous parlez de candidats « sérieux », qui vont « faire changer les choses », vous faites sans doute référence à ceux de Sarkozy et du PS, qui nous « collent » un déficit supplémentaire estimé entre 40 et 60 milliards d’euros ? C’est ça, votre « sérieux » ? « La France est au bord de l’abîme, faisons un grand pas en avant » ? Vous vous repaissez de promesses électorales intenables, et d’une vie à crédit que paieront vos enfants ? Elue ou non, cette campagne aura permis de faire entendre un autre son que le ron-ron gauche-droite dans lequel des gens comme vous enferment la France depuis un quart de siècle. Elle aura permis à des électeurs de s’exprimer, de dire leurs souffrances quotidiennes et leur ras-le-bol d’une société dans laquelle l’ascenseur social n’est jamais réparé. Libre à vous d’appeler ces gens qui souffrent des imbéciles. Je préfère les écouter et les respecter, les comprendre et voir comment les aider. Pour finir sur une note plus souriante, je dois vous avouer ne pas vendre le « matelas magnétique miracle », produit que visiblement vous recherchez. Mais, en tant que candidate à la députation au service de mes électeurs, je peux trouver pour vous l’adresse d’un fournisseur, et je vous la ferai parvenir. Tout en vous prévenant que je crois plus aux miracles de la démocratie qu’à ceux des matelas. Catherine GUÉPRATTE
Publicité
Commentaires
A
Madame,<br /> <br /> La ponctuation et l'orthographe sont certainement des valeurs sûres et loin d'être désuètes. Je ne vois pas où vous voulez en venir. Mais peu importe...<br /> Pour en finir avec la thématique orthographique, Astrée étant, je me permets de vous le rappeler une femme(http://fr.wikipedia.org/wiki/Astr%C3%A9e_(mythologie)<br /> vous êtes tout à fait autorisée à mettre un E terminal à CHER lorsque vous lui écrivez !!!<br /> Nous dirons que votre index à malencontreusement dérapé sur le clavier de votre PC !!<br /> Sans rancune !!!<br /> <br /> Pour ce qui est des rencontres avec le public, les salles prêtées par les collectivités peuvent aussi être chaleureuses et agréables ; tout dépend qui elles accueillent !!<br /> <br /> Le rôle d'un député n'est ni simple ni facile. On ne devient pas député comme on devient la star éphémère d'un télé-crochet ou d'un jeu de télé-réalité tels que ceux qu'on nous vend depuis plusieurs années ! Etre député implique une lourde responsabilité et un dévouement sans faille aux autres et à la république. C'est un engagement qui se doit d'aller au delà de simples rencontres ponctuelles avec les gens de son quartier et des alentours autour d'un bon café. On ne choisit donc pas de se présenter à la députation pour être quelques temps sous les feux de la rampe. Or, je suis convaincue que c'est malheureusement le cas de la plupart de ces petits candidats, certes vaillants, qui sortent de l'ombre momentannément. Ne dîtes-vous pas vous-mêmes que si vous n'êtes pas élue vous aurez au moins eu la chance de rencontrer vos contemporains. Evidemment ! mais lorsque l'on se présente à cette charge, il ne s'agit pas seulement de tenir salon. Si on veut être élu(e), on se donne les moyens d'aller jusqu'au bout. C'est tellement simple de se rassurer en se disant après la défaite "j'aurai au moins essayé" ! La démocratie et la liberté d'expression individuelle étant ce qu'elles sont, et heureusement, tout le monde peut prétendre entrer dans le costume de député. Maintenant tout le monde n'en a pas, ni la stature ni le pragmatisme pourtant indispensables à l'efficacité dans la fonction ! Je ne doute pas de votre volonté de bien faire mais je m'interroge juste sur les motivations réelles et profondes de toutes ces personnes qui comme vous sortent de l'ombre le temps d'une campagne éclair et qui pensent révolutionner le pays en quelques rapides enjambées par monts et par vaux.<br /> <br /> Tout cela me laisse perplexe. et par pitié, arrêtons de mettre la charue avant les boeufs : autant de candidats et ce foisonnement d'étiquette s politiques ne signifient pas que les électeurs ont forcément envie d'éparpiller leurs voix.<br /> Pour sortir du marasme écologique, social et économique, la France doit se rassembler et s'ouvrir. <br /> Son morcellement politique qui conduirait à son enfermement, serait bien là, la pire des défaites collectives.<br /> <br /> Je ne suis attachée à aucune formation partisane, juste je réfléchis sur un engagement politique au sens noble du terme, qui devrait naturellement résonner en chacune et chacun d'entre nous. Ma réflexion va au delà même du spectacle de politique politicienne qui nous est offert depuis tant d'années. Elle n'a pas encore aboutit, auquel cas peutêtre me serais-je moi-même présentée à la députation. Mais je n'ai pas cette prétention car consciente de mes limites.<br /> <br /> Toutefois, j'ose espèrer que vous connaissez les vôtres et je vous souhaite bonne chance pour le 10 mai.<br /> Gageons que la chute ne soit pas trop brutale et qu'elle soit néanmoins chargée d'enseignements pour la suite.
Le blog de campagne de Catherine Guépratte
  • Membre de l'UDF, candidate aux élections législatives sur la 4e circonscription du Doubs. Ambassadrice du Doubs, je me battrai pour développer un pays que j'aime. Ma devise : "croire et oser."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog de campagne de Catherine Guépratte
Publicité