Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de campagne de Catherine Guépratte
Archives
Derniers commentaires
30 mai 2007

Pour l'égalité des chances

YassineDahmane25_sec_202 J‘ai rejoint le Mouvement démocrate en février 2007. Avant, je votais pour un parti, sans vraiment de convictions. J’ai surtout rejoint le Mouvement démocrate parce que j’ai été déçu par la droite et la gauche qui ont été au pouvoir de puis vingt-cinq ans, et que cette alternance droite gauche n’a pas été bénéfique pour notre nation. Quand le parti de gauche mettait en place des nouveaux projets de lois, pour des raisons politiques le parti de l’opposition durant le mandat suivant détruisait ce qui avait été mis en place, et ainsi de suite pendant un quart de siècle. Pendant ce temps notre pays a pris du retard dans beaucoup de domaines, comme l’éducation et la recherche, par rapport aux autres pays européens. Une autre raison qui m’a poussé à rejoindre le Mouvement démocrate, c’est que François Bayrou mise sur l’égalité des chances à l’école, ce qu permet à chacun de sortir avec un diplôme et de ne pas laisser les élèves en situation d’échec. J’ai moi-même fait l’expérience de cette égalité des chances. A l’issue de mon orientation en classe de 3e, j’ai été orienté en classe de B.E.P. A l’époque, je l’ai vécu comme un échec personnel, une humiliation : l’enseignement professionnel était alors considéré comme une voie de garage. Déterminé et très motivé, je me suis juré de m’en sortir et de ne plus avoir à subir d’échec. Ce que j’avais vécu comme un échec a été pour moi un déclencheur, et m’a fait prendre conscience que ce n’était pas la fin, mais le début d’une grande réussite. Cela m’a permis de repartir sur de bonnes bases, en comblant mes lacunes. Je tiens également à souligner le rôle des enseignants, déterminant pour la suite. Ils m’ont encouragé, motivé, m’ont fait prendre conscience de mon potentiel, ils ont mis toute leur énergie pour m’aider à m’en sortir : je me devais donc de ne pas les décevoir, afin qu’ils soient fiers de moi. C’est grâce à eux que j’ai pu poursuivre mes études après l’obtention de mon B.E.P, et rejoindre le cursus classique de l’enseignement technique afin d’y décrocher mon baccalauréat, et par la suite obtenir mon D.U.T et mon diplôme d’ingénieur. Je n’y serais jamais arrivé sans eux. Les enseignants ont joué un rôle important tout au long de mes études, que ce soit dans l’enseignement secondaire ou supérieur. Je pense qu’il est important de leur donner la place qu’ils méritent, et de restaurer certaines valeurs qui leur incombent comme le respect, l’autorité et la discipline. Yassine Dahmane
Publicité
Commentaires
Le blog de campagne de Catherine Guépratte
  • Membre de l'UDF, candidate aux élections législatives sur la 4e circonscription du Doubs. Ambassadrice du Doubs, je me battrai pour développer un pays que j'aime. Ma devise : "croire et oser."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog de campagne de Catherine Guépratte
Publicité